Biz, mes remarques sur son livre « Dérives »

Biz (ex-chanteur de Loco Locass) écrit bien…très bien…vraiment très bien. J’aime le choix de ses mots, ses tournures de phrases, le senti que le texte dégage. Elles me plaisent ses histoires. En fait, je dirais plutôt elle me plaît cette histoire de papa Biz qui accueille son premier bébé. Le livre s’intitule »Dérives ». C’est un tout petit bouquin, style un hors-d’œuvre. 93 pages, format poche. En fait je n’ai lu que 7 ou 10 pages. D’habitude, pour un roman de 100 ou 200 pages, je lis 25 ou 30 pages, mais comme ce livre est tout petit, 7 ou 10 pages de lecture me suffisent amplement. Ne comptez pas sur moi pour vous raconter les détours, le dénouement, la totale. Je sais cependant que je préfère passer les 30 prochaines minutes  à écrire sur ces 7 ou 10 pages.

Biz est un poète, du moins c’est ce que je pense. Tiens! J’ouvre le livre au hasard des pages et vous livre des brides d’odeur : mirage auditif, rythme de darbouka, mélopée de flûte, réseau causal cohérent. Les mots de l’auteur chantent. Allez, on continue : la brume semble se figer en longues filandres glacées, j’ai dans la bouche cette putride saveur de tourbe avariée, un frisson sinistre électrifie mes vertèbres. Bref, c’est beau cette élégante prose qui navigue sur les flots de ses neurones.

Je pense que le livre parle de sa dépression, mais je ne l’ai pas lu, sauf 7 à 10 pages, alors je n’en sais rien et ça m’importe peu. J’ai hâte de lire l’autre livre de Biz que j’ai sorti de la biblio, J’espère qu’il sera tout aussi intéressant que « Dérives ».

 À vous de découvrir cet auteur/chanteur/poète. Il dort sur les rayons de la biblio de Ste-Agathe.

Panier

Pin It on Pinterest

Retour en haut