10 romans graphiques de la biblio

Quelques livres de la biblio…Mes impressions

  1. L’amour en équation de Camomille et Clara Lang chez Delcourt. Mon préféré parmi les 10 livres empruntés. On suit une jeune femme autiste dans son quotidien et on comprend vraiment bien ce que représentent les désagréments de souffrir d’une telle maladie. Un roman graphique que j’ai trouvé très bien fait et éducatif à la fois.
  2. Voleur de feu, c’est la vie d’Arthur Rimbaud illustrée. Cependant, l’auteur s’offre toutes les latitudes et ne respecte pas la vraie biographie de ce célèbre écrivain. Cela crée une drôle d’ambiance et m’a offert une tout autre vision de ce que j’imaginais sur le poète. J’aurais préféré une vraie biographie, mais j’ai quand même trouvé cette lecture intéressante. Je conseille ce bouquin aux aquarellistes, car il faut connaître les difficultés inhérentes à la maîtrise de ce médium pour apprécier pleinement le talent de l’auteur Damien Cuvillier.
  3. Carnets d’Orient de Jacques Ferrandez , c’est la période de l’occupation française en Algérie et c’est très bien illustré. Évidemment, c’est encore une histoire de guerre, de conquête de territoire et toute la barbarie qui vient avec, mais ce livre m’a dépaysé l’espace d’une soirée. Il m’a aussi éduqué sur cette période pas très rose du colonialisme français. J’ai personnellement trouvé le lettrage ardu à lire, les caractères étant petits et chétifs.

Quant aux autres livres, Pico de Dominique Roques, c’est mignon et ce sont de belles réflexions sur la vie, La vie secrète des écrivains de Musso et Hyman , ça se lit bien, c’est divertissant, sans plus. C’est un peu comme lire un Hercule Poirot ou un Agatha Christie mais en prime, c’est illustré. Quant au livre sur Plume, il m’a déçu sur toute la ligne. J’aime bien l’irrévérence, mais j’ai trouvé ça trop décousu. Le livre était conçu comme tel, mais je n’ai pas accroché.

Panier

Pin It on Pinterest

Retour en haut