Caricatures des conteurs-euses

Caricatures de conteurs

J’ai dû sortir de ma zone de confort lors du récent festival de conte, car j’ai dessiné des conteurs et conteuses en direct lors de leurs prestations sur scène. L’idée était d’axer mon intervention et de représenter leurs histoires sur un grand écran placé derrière eux plutôt que de croquer leurs tronches.

Il y avait un gros problème en ce sens que ces artistes improvisent souvent et que ce n’est vraiment pas évident de dessiner leur récit en 15 minutes (le temps que durait leur prestation). C’était un gros défi et, dans le but de ne pas me planter le soir du spectacle, j’ai accompagné les conteurs-euses pendant 2 ou 3 jours avant le show, histoire de les observer, de les connaître et d’en apprendre un peu plus sur ce qu’ils pensaient raconter. Heureusement que j’ai fait ça. En effet, la caricature est un art d’observation et il faut y mettre le temps pour observer une personne et pour visualiser mentalement ce qui la caractérise.

Le soir du spectacle à la salle communautaire, j’étais donc préparé, même si je savais que j’improviserais durant les prestations. J’avais étudié les physionomies, discuté avec les artistes et réalisé quelques esquisses. Tout cela a fait en sorte que, lors de la grande soirée, j’étais en paix avec moi-même ayant fourni l’effort nécessaire pour innover et être suffisamment satisfait du résultat.

Suite à la soirée, les personnages du conte m’ont vraiment inspiré. Je les ai donc redessiné de mémoire. Vous pouvez voir ci-dessous, quelques esquisses du début (le lancement à Tremblant) jusqu’à la fin de ce projet (la caricature réalisée en studio).

Merci à Bison, Kroki, Francis, André et toute l’équipe qui ont mis leur cœur sur la table pour créer un aussi magnifique événement.

Panier

Pin It on Pinterest

Retour en haut