Peindre en direct sur les lieux est essentiel à mes yeux pour plusieurs raisons. En voici une énumération ;
1- L’artiste est obligé de prendre des raccourcis, de simplifier les problèmes de composition car le temps est limité lorsque l’on est à l’extérieur. Ce n’est pas la même chose lorsque l’artiste est en studio et qu’il a tout son temps.
2- Le fait de travailler plus rapidement se reflète dans un tableau. En effet, l’oeil averti peut sentir les coups de pinceaux de l’artiste. Il y a une grande différence entre un travail que l’on appelle «léché» et une oeuvre réalisé sur le motif.
3- Quand nous sommes sur les lieux et que le temps passe, on peut noter toutes sortes de choses. Par exemple un nuage d’oiseaux peut arriver inopinément ou des personnages peuvent venir à passer. Ces détails ne sont pas visibles quand on travaille d’après une photo en studio. Ces petits détails que l’on peut ajouter à l’oeuvre la rehaussent très souvent et donnent plus de crédibilité à la scène. Elle rend le tout plus véridique, plus senti.
4- Le fait de dessiner en direct est un excellent exercice. Travailler en studio implique de tracer un dessin sur sa toile et ensuite d’y appliquer de la couleur. En direct, on ne trace pas, on dessine et cela se voit sur le tableau.
5- Travailler sur le motif est aussi un plaisir. On fait des découvertes visuelles intéressantes. Pour terminer, je vous laisse sur une citation du grand aquarelliste qu’est Raynald Murphy http://wwwartpleinair.blogspot.ca/