Scènes de rue et aquarelle : Un mot sur la technique

Dessiner à main levée, c’est important, mais il y a aussi des trucs que l’on peut utiliser lorsque les scènes sont complexes à illustrer ou si on n’a pas le temps de s’installer sur les lieux publics. La technique du quadrillage des photos est alors utile.

Je joins à cet article la grille qui m’a servi pour dessiner une scène. Il est suggéré de retrancher ou d’ajouter des éléments lorsqu’on utilise cette façon de faire, car après tout, peindre ce n’est pas photographier un sujet mais l’interpréter. J’ai donc inclus des graffitis qui n’existaient pas sur les murs représentés. À mes yeux, les graffitis et les murales, qui sont omniprésents en Espagne, ajoutaient une touche de réalisme à ma composition.

Étant donné que je ne réalise pas trop souvent cette méthode, cela me demande des efforts additionnels. Sortir les bons pinceaux pour le format du papier (8X10 pouces dans ce cas-ci), retrouver le bon grain du papier ainsi que les pigments…etc. Ça fait 3 ans que je travaille sur mon Ipad, il me faut donc replonger dans l’aquarelle et réapprivoiser ses courants d’eau et ses caprices. À mes yeux, sortir de sa zone de confort stimule les neurones et la créativité.

Panier

Pin It on Pinterest

Retour en haut