Quel plaisir nous avons eu à chanter, lire, chorégraphier les poèmes d’André Davidson le 1er décembre dernier. André a vécu à titre d’inconnu en tant que poète. Son existence aura été marquée par la pauvreté et la maladie et il aura terminé ses jours dans une misère bien réelle. Pourtant, il ne s’en plaignait pas. Les mots étaient sa bouée de sauvetage, sa raison de vivre. Nous avons tous été impressionné lors la soirée hommage par la qualité et la quantité de sa production. La richesse de la poésie d’André est un grand cadeau qu’il nous laisse. Voici, ci-dessous, des photos de la plupart des participants. Les artistes ont livré des performances d’une intensité et d’un professionnalisme époustouflant.
Mireille Deraspe (chansonnière) a composé une musique sur ‘La plage du temps’.
Robert Lafontaine (lecture) et Gisèle Fluette (piano) interprètent ‘Ma vie est une île’ et ‘Je ne savais pas’.
Sarah Saka livre une chorégraphie sur ‘Le corps-chair’.
Ginette (lecture) et Mireille Deraspe (guitare) interprètent ‘Les mots’.
Mario Robertson (lecture) interprète ‘Bivouac’.
Isabelle ( guitare) et Benoît Masson (voix). Composition musicale de Isabelle sur ‘Lettre à ma douce’.
Coco, composition sur ‘Je dors dans la pantoufle du bon Dieu’.
Isabelle de Burlesk’Art et Mathieu Royer composent 2 pièces musicales sur ‘Le soir’ et ‘Sur l’eau de mon âme’
Et il y a eu des enregistrements de la voix d’André sur ‘Liberté’ et ‘Le poème d’amour le plus romantique’. Pour terminer le spectacle, nous avons eu droit à une composition musicale de Marc Pollhuber sur ‘Identifiez-vous’…
Et, tout au long de la soirée, le talent fou de Normand Ménard au pastel qui a créé 5 ou 6 oeuvres en 2 heures. Normand a aussi offert à la famille, une magnifique sérigraphie d’André.
Bref, ce fut une soirée magnifique…merci André Davidson pour tous ces jolis mots si inspirants!