2 excellentes BD à la biblio Ste-Agathe

P_20200309_055555_p

MADEMOISELLE; L’ARME FOETALE
Il y a de belles découvertes à faire côté BD à la biblio de Ste-Agathe. Le premier recueil de très grande qualité est intitulé “Mademoiselle; l’arme foetale”. C’est dessiné par Eva Rollin et c’est publié chez Glénat. Tous ceux et celles qui veulent vraiment rigoler en lisant toutes les étapes qu’une femme peut vivre durant sa grossesse se doivent de lire ce livre. J’ai personnellement trouvé ce bouquin hilarant. La dessinatrice illustre son personnage de façon explosive avec des expressions  très bien rendues. Ce qui rend le livre encore plus intéressant, c’est qu’elle connaît vraiment ce qu’est une grossesse et elle le raconte avec beaucoup d’humour. “On ne dessine bien que ce que l’on connaît bien” dit le dicton. Cette Éva Rollin connaît assurément son sujet. Bref, j’ai adoré!

MARZI LA PETITE CARPE
Quel plaisir de lire cette BD publiée chez Dupuis. On se plonge dans l’enfance d’une petite fille polonaise. Wow!…le vécu de cette enfant est tellement différent de celui des nord-américains. Ce type de livre nous éduque beaucoup sur la situation d’un tel pays durant la période où tout était contrôlé par l’état. Le plaisir que peuvent avoir les enfants dans un environnement si différent que le nôtre relève de la magie universelle qu’est le pouvoir de l’imagination. Les excellents dessins sont de Sylvain Savoia et le texte, tout en mode narratif est de Marzena Sowa. Cette narration est extrêmement efficace. Bravo aux auteurs.trices.

CE QUE FONT LES GENS NORMAUX
C’est écrit et dessiné par Hartley Lin. Les dessins en noir et blanc sont super beaux. Bien que pas exactement pareils, ils sont dans le même style que celui de Rabagliati avec sa série Paul. Autant les dessins sont agréables à l’oeil, autant j’ai trouvé le scénario poche. Je trouve toujours dommage de ruiner des dessins avec un mauvais scénario.