Vies d’artistes

Vies d’artistes

Les artistes sont une race à part. Marqués au fer rouge par un talent qu’ils n’ont pas demandé, ils se promènent en société comme des témoins privilégiés de cette vie qui nous entoure. Traits de plumes, traces de pinceaux, coups de gouges, la matière doit naître sous leurs doigts. Ce sont des accoucheurs de merveilles, des magiciens de la grisaille, des allumeurs de goût de vivre.

Les artistes ont comme patron leur main droite et comme concierge leur main gauche. Pour réussir, ils n’ont personne à blesser ou à dominer au sein de la compagnie. C’est pourquoi ils n’engueulent jamais personne.  Ils n’ont pas de syndicat car ils besognent à leurs heures. Ils prennent leurs pauses café quand madame Inspiration et monsieur Goût sont partis. Leurs avantages sociaux? Être des libres-penseurs.

Les artistes sont mes amis et je suis toujours heureux de les croiser sur la route. Certains d’entre eux n’ont guère de richesse matérielle et pourtant tous me remplissent à chaque fois que je les vois. Je sais très bien que leur passage sur cette planète n’est jamais tracé dans les sentiers faciles. Ils sont mes explorateurs préférés car ils vont toujours au bout d’eux-mêmes. Quand je les vois avec leurs airs différents et leur intensité je pense à cette sensibilité qui les habite. J’ai conscience de tout ce que ces êtres intelligents nous donnent.

Les artistes ont en commun avec les enfants cette fascinante capacité d’émerveillement. Ils voient le beau dans l’ordinaire, ils voient le théâtre dans la rue, ils sentent les gens avant qu’un mot n’ait été émis. Puis, ils font une mise en scène et ils créent pour nous. Ils nous offrent alors ce que nous aussi méritons de plus beau dans la vie.

Pour avoir le privilège de partager leur quotidien et d’être à l’écoute de leurs vécus. Pour avoir la chance de les côtoyer, qu’ils soient riches ou pauvres, génies reconnus ou laissés pour compte, je dis merci. Merci à tous les artistes d’être là pour nous. Merci de nous rappeler à chaque souffle de vos insondables vies combien cette dernière est fragile. La nature vous a fait forts, solides et sensibles mais tellement fragiles à la fois. Transportez encore longtemps ces montagnes d’intensité que vous déposez devant nous comme le plus magnifique des paysages.

Panier

Pin It on Pinterest

Retour en haut