La bibliothèque de Ste-Agathe…un trésor

livre

La bibliothèque de Ste-Agathe…un trésor

Depuis que la bibliothèque de Ste-Agathe a été rénovée, j’y vais à toutes les semaines. Wow! Qu’elle est accueillante maintenant. Des grandes fenêtres vitrées, de l’espace, des livres super intéressants,  tout le contraire du lieu inhospitalier d’avant les rénos.

J’adore les bibliothèques. J’aime retrouver des livres qui ont du contenu que l’on ne retrouve pas sur le net. Il y a tellement d’intelligence concentrée dans les bibliothèques, c’est le contraire de la stupidité des médias qui répandent de fausses nouvelles (ce que les US osent nommer des faits alternatifs).

Les écrivains.nes qui passent des mois et des années à se documenter et puis à écrire sont aux antipodes de l’ère d’internet et ça nous fait du bien. Parmi mes coups de cœur à la biblio :

RAYON DES BD

La vie de Jangot Reinart. Une excellent parodie en BD  de la vie de Django Reinhartd par Joann Sfarr et Clément Oubrerie.

Joséphine Baker J’ai adoré la vie de cette femme racontée et dessinée de main de maîtres (Bocquet scénariste et Catel illustrateur) et publié chez Casterman

Anna Politkovskaia, Journaliste dissidente. Une femme qui faisait du journalisme comme on en voit rarement.

Pourquoi je ne suis pas devenu moine (de Jean-Sébastien Bérubé) Un incontournable. Un livre tellement agréable à lire.

Le nouveau monde paysan au Québec (de Stéphane Lemardelé) Un beau livre qui parle de cette nouvelle génération qui fait de l’agriculture écoresponsable.

La fille devant l’écran (Manon Desveaux illustratrice et Lou Lubie)

En fait, il y a plein d’autres livres aussi que j’ai lus récemment dans le rayon des BD et qui sont excellents. Il y a comme une nouvelle génération de bédéistes et plusieurs femmes aussi. Ah oui, j’ai aussi découvert récemment Florence Cestac et ses BD géniales ( Le démon du midi et nombreux autres titres).

 

RAYON DES ROMANS ET DES DOCUMENTAIRES

Le personnel m’a bien expliqué le système de classement des livres à la biblio. Cela m’a beaucoup aidé car ce n’est pas si évident que l’on pense quand on cherche un livre. Je connais maintenant la façon de trouver un livre ou un sujet qui m’intéresse. Dernier truc, il y a un réseau des biblios de toutes les Laurentides et on peut réserver un livre provenant d’une autre bibli. Génial! Au prix que coûtent les livres, cela me permettra de réserver quelques BD de Alan Moore, ce visionnaire qui a complètement changé la notion de super héros dans ses scénarios originaux.

Quoi de mieux que de s’emmitoufler sous les couvertures certaines soirées froides d’hiver et se mettre à la lecture après une journée de ski?

VIVE Les biblios à échelle humaine et bravo pour la rénovation de celle de Ste-Agathe…