Étude de personnage (croquis)

Étudier un personnage pour crée une BD ou un livre d’illustrations n’est pas une mince affaire. Je voue une admiration sans bornes pour Uderzo et son coup de patte extraordinaire de précision ainsi que pour Victor Hubinon et de nombreux autres dessinateurs et dessinatrices. Personnellement, j’opte pour un style plus libre, ou la ressemblance, quoiqu’importante, n’est pas nécessairement ce que je pourrais appeler de la précision de type chirurgical. Qu’importe, car des artistes comme Reiser, Mandryka et tutti quanti avaient un style relâché et super intéressant. Voici, des études d’un de mes personnages de mon prochain conte.

1er croquis de l’étude du personnage. Je n’aime pas la palette de couleur, car c’est un personnage que l’on verra en hiver et ces tons de terre de sienne sont trop chauds.

Croquis 2 : Voilà un code de couleur qui me plaît. Par contre, les proportions sont mal respectées d’une image à l’autre. De plus les courbes du nez, la différence au niveau des cous et différents autres détails tels que la largeur des bras me sautent aux yeux. Je dois faire un effort supplémentaire pour rendre le personnage plus homogène.

Croquis 3 J’ai modifié le personnage en voulant le rendre plus drôle. Il ressemble maintenant à une loutre et pas assez à un humain à mon goût. J’ai dépassé la coche de ce que je trouve convenable pour le personnage que je veux créer.

Croquis 4 : Grâce aux calques sur Photoshop, je peux retracer, ajuster et redessiner les formes principales du corps. Encore là, je vois des erreurs de dessin. Le dernier personnage a la tête trop grosse et je vais ajuster dans le livre final.

Croquis 5 : Je continue de m’amuser en me concentrant sur la tête…Voilà, j’ai maintenant assez d’études du personnage principal à mon goût pour commencer les illustrations du conte final. Il y a cependant les personnages secondaires que je devrai maintenant étudier, car ils sont quelques-uns à apparaître dans l’histoire et ils doivent s’inscrire dans le même graphisme que le sujet principal.

Panier

Pin It on Pinterest

Retour haut de page