MASQUES RÉALISÉS DANS DIVERSES CLASSES
Je réalise des ateliers de masques et des couronnes depuis de nombreuses années. Ils sont principalement faits en carton, avec de la gouache et de l’encre de Chine. Je mets également à la disposition des participants plusieurs matériaux qu’ils peuvent coller ou intégrer à leur création, car certains élèves ont une créativité innée. Lorsque le temps le permet ou lorsque le client ou l’enseignant le désire, nous pouvons ensuite jouer les personnages dans une mise en scène théâtrale. Créer ces personnages imaginaires est un plaisir autant pour les participants que pour moi-même. J’aime voir l’étonnement se lire sur le visage de l’artiste en herbe qui découvre qu’il a du talent.

MASQUES POUR JEUX THÉÂTRAUX : ADOS ET ADULTES
Que ce soit pour effectuer une visite chez le roi Dagobert, que ce soit habiter un personnage qui sort de notre inconscient ou que ce soit pour bouger et s’extérioriser sous couvert d’anonymat, un masque fait toujours bonne figure. J’axe mon atelier  sur des masques de grand format car une période de dessin gestuel précède la période de création. Le dessin gestuel s’effectue avec des mouvements amples, générés par le corps en entier et non pas simplement du bout des doigts. Je montre au préalable des techniques d’utilisation des pinceaux qui font en sorte que les lignes à l’encre sont expressives. C’est incroyable de lire les personnalités qui s’expriment au travers leurs masques.

COURONNES : NOËL, ST-JEAN-BAPTISTE, ET AUTRES
Il est fort pratique de faire soi-même ses couronnes pour des déguisements de toutes sortes. Je supervise régulièrement lors de fêtes de Noël corporatives, de la St-Jean-Baptiste, de l’Halloween ou en d’autres occasions des ateliers de création de couronnes. Ces dernières ont la particularité de ne pas gêner la personne qui s’en couvre, car elle n’obstrue nullement la vue et on finit par oublier qu’on la porte. J’offre des modèles aux participants tout en laissant des bandes vierges pour ceux et celles qui préfèrent se laisser aller à leur inspiration.