CARICATURES RÉALISÉES EN DIRECT
Caricaturiste depuis plus de 20 ans, Robert Lafontaine vous divertira lors de vos rencontres, réunions sociales, congrès ou événements corporatifs en tous genres. L’artiste réalise des caricatures en quelques minutes et peut les exposer dans la salle jusqu’au départ des convives qui, à ce moment, pourront quitter avec l’oeuvre. C’est toujours divertissant de voir la magie opérer sur une feuille blanche qui, en quelques coups de crayons prendra tout son sens. . Pour les détails techniques, cliquez ici.

EXEMPLES DE MODÈLES CROQUÉS EN DIRECT
La caricature est un brise-glace idéal et c’est une superbe activité divertissante et fort appréciée. Le (ou les) caricaturiste réalise environ 7 dessins par heure et chaque illustration comprend la tête, le corps et une pointe de couleur. Il y a évidemment des visages plus difficiles à représenter que d’autres, les jeunes enfants par exemple, car leurs traits ne sont pas toujours bien définis. C’est probablement pourquoi l’expérience et le talent des artistes sont essentiels dans ce métier non-traditionnel. Cliquez ici pour avoir accès à une galerie complète de modèles dessinés en direct.

UTILISATION DE PAPIERS PRÉ-IMPRIMÉS
Réaliser une caricature en direct prend entre 5 et 10 minutes, le dessin incluant la tête, le corps et une touche de couleur. Cependant, l’utilisation de papiers pré-imprimés permet d’accélérer la cadence de production du caricaturiste, car il n’y a que les têtes à dessiner lors de l’événement puisque le fond est uniformisé pour tous. Il peut y avoir un papier pré-imprimé pour les femmes et un autre pour les hommes ou un papier «mixte» qui convienne à la fois pour les deux genres. Cliquez ici pour avoir accès à d’autres modèles de papiers.

CARICATURES D’APRÈS PHOTOS
Il est souvent demandé au caricaturiste de travailler d’après photos. Il faut savoir que la qualité de la photo (ou idéalement des photos) est essentielle pour réaliser ce travail. Généralement, je demande au client de prendre 4 photos de la personne à caricaturer, soit une de face, une de côté, une de trois-quarts et une lorsqu’on la voit de la tête au pied, comme dans l’exemple ci-dessous. De plus, la personne doit sourire. On peut ensuite mentionner au caricaturiste les passes-temps ou caractéristiques de la personne à dessiner. Cliquez ici pour d’autres exemples de photos.

GROUPE NOMBREUX
Lorsque le nombre d’invités est grand (plus d’une centaine), lors de tournois de golf, de rencontres sportives ou de gros «partys» de Noël, il y a différentes solutions pour accélérer la cadence.

  • Engager un plus grand nombre de caricaturistes
  • Utiliser des papiers pré-imprimés
  • Le ou les caricaturistes dessinent la tête seulement et ne dessinent pas de mise en situation personnalisée
  • Le ou les caricaturistes dessinent en noir et blanc et n’appliquent aucune couleur
  • Il y a une prise de photos de tous les convives et les artistes dessinent d’après photos (par exemple les photos des golfeurs peuvent être prises le matin lors de leur départ et dessinées durant le jour par les artistes, puis être remises le soir lors du souper)