Robert_photoBrassard

Robert Lafontaine

Le dessin est une forme de communication plus efficace et plus directe que l’écriture. Ce n’est pas pour rien que l’on dit qu’un dessin vaut mille mots. C’est aussi un langage universel qui permet à celui ou à celle qui le maîtrise de pouvoir entrer en communication avec des gens de toutes les cultures. C’est pourquoi je dis souvent que le dessin est un passeport pour voyager.

J’exerce le métier de caricaturiste depuis plus de 25 ans. Pour être franc, jamais je n’aurais imaginé que ma carrière puisse prendre une telle tangente. Un grand artiste a un jour dit qu’on l’on ne choisissait pas de devenir artiste, que c’était plutôt l’inverse et que c’était la profession qui nous choisissait. Je ne peux qu’être d’accord avec lui.

Être caricaturiste, c’est voir le monde à sa façon et avoir le talent pour l’exprimer et le partager avec autrui. Car la caricature est un art populiste, c’est l’art qui se tient loin des flaflas, de la flagornerie, de la flatterie et des grands musées. C’est l’art du peuple, un art qui s’inspire du grand théâtre du quotidien joué par les politiciens, les vedettes ainsi que par monsieur et madame tout le monde. La caricature n’est pas là juste pour rire! Elle amuse et fait réfléchir et comme le dit le dicton, «les caricaturistes ont l’œil de la vérité, il faut savoir regarder».

Je pratique donc un métier non traditionnel et, pour arriver à en vivre, je dois combiner diverses autres fonctions. C’est pourquoi je peins à l’aquarelle, je sculpte, je rédige des articles et j’agis également à titre d’organisateur d’événements. Je suis particulièrement fier d’avoir été l’instigateur de 1001 Visages, un organisme qui met en évidence le dessin d’humour au travers des événements artistique multidisciplinaires.

Pour terminer cette courte biographie, je peux affirmer que suis de la race de ceux et celles qui passeront à travers le chemin de l’existence avec un grand ami toujours à mes côtés : le cahier à croquis.

Bonne visite sur mon site web!

Un vidéo sur l’artiste Lafontaine créé par Isabelle Germain de Burlesk’Art dans le cadre de l’émission «Sur la scène». L’interview débute à 1 minute et deux secondes du début du vidéo et se termine à 8 minutes 3 secondes.