CLIENT : LES ÉDITIONS DE L’HOMME
Une illustration pour un client particulier est une activité très différente de la création libre. Il faut laisser de côté une partie de son imagination pour se mettre dans la tête du client. J’ai illustré un livre pour l’écrivain Alain Stanké qui, fort heureusement, comprend très bien le travail d’un illustrateur puisqu’il est lui-même un artiste et sculpteur. Il est toujours plus facile de travailler avec quelqu’un qui connaît le degré de difficulté inhérent au travail de l’illustrateur commercial. Ci-dessous, les illustrations de «Complètement livre», paru aux Éditions de l’Homme. Pour voir la série complète, cliquez le lien : série complète d’illustrations pour Alain Stanké

CLIENT : AGENCE DE PUBLICITÉ
Voici quelques illustrations d’une mascotte réalisées pour une agence de publicité. Les délais de production sont très serrés en publicité et, pour ce projet précis, une vingtaine d’illustrations étaient requises en 2 jours. Par contre, les agences de publicité fournissent presque toujours de bonnes photographies de référence à l’artiste, ce qui permet à ce dernier d’avoir un matériel iconographique adéquat pour réaliser son travail.

CLIENT : OFFICE DE LA LANGUE FRANÇAISE
Voici quelques illustrations destinées à une présentation audio-visuelle de l’OLF. Sous forme de jeu, les caricatures étaient jumelées à des définitions dont il fallait dire si elles étaient vraies ou fausses. Le tout était présenté sur un écran de grand format.

DIFFÉRENTS CLIENTS
Les  illustrations ci-dessous ont été créées pour divers clients.